Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GARDEN TENNIS DE CABOURG

FFT Précisions sur la pratique suite aux annonces des 19 et 20 mars

 INFORMATION CORONAVIRUS

Précisions sur la pratique suite aux annonces des 19 et 20 mars

Distance, compétitions… les questions sont nombreuses après les mesures sanitaires renforcées dans 16 départements. Voici les conséquences sur le tennis et ses disciplines associées.
Texte

Au vu de la meilleure compréhension que la FFT a des règles applicables à date, ce Questions / Réponses pourra faire l’objet d’une mise à jour en cas d’évolution des consignes.

 

Est-ce que les pratiquants peuvent jouer au tennis dans leur club ?

Partout en France, dans le respect des gestes barrières, la pratique libre du tennis reste autorisée en extérieur, en dehors des horaires du couvre-feu désormais fixés de 19h à 6h du matin. Ceci est valable pour les mineurs et les adultes.

La pratique encadrée pour les adultes et les mineurs reste également possible sur courts extérieurs. En revanche, la pratique sur courts couverts demeure proscrite.

Dans les 16 départements concernés par les mesures renforcées, la pratique doit s’effectuer dans un rayon de 10 km maximum autour de son domicile.

Texte

Qu’en est-il en particulier pour les publics mineurs ?

La pratique du tennis est autorisée sur courts extérieurs et intérieurs pour les jeunes dans le cadre du temps scolaire – y compris pour les mineurs scolarisés en horaires aménagés, « tennis études », « sport-études » dès lors que la pratique de leur activité physique est intégrée à leur programme scolaire – et ce tant pour une scolarité suivie dans un établissement scolaire que par correspondance.

Les scolaires doivent se munir du justificatif de déplacement scolaire signé par leur établissement.

Dans le cadre péri-scolaire et extrascolaire (écoles de tennis, cours collectifs, stages, etc.), la pratique du tennis est autorisée uniquement sur courts extérieurs, y compris dans les 16 départements sous surveillance.

Dans les 16 départements concernés par les nouvelles mesures de freinage, la limite des 10 km autour de son domicile doit être respectée pour les activités péri-scolaires et extra-scolaires.

Texte

Qu’en est-il de la pratique en compétition ?

Dans toutes les zones, les compétitions dites "amateurs" restent interditesLes matchs libres sont en revanche autorisés pour les jeunes et les adultes éligibles (licenciés 4ème série).

FFT / Cécric Lecoq
Texte

Que se passe-t-il dans mon club concernant les espaces collectifs ?

Les vestiaires collectifs restent fermés ainsi que les club-houses. Les restaurants peuvent quant à eux pratiquer le « click and collect ».

Texte

Pour ceux qui pratiquent le tennis sur prescription médicale?

La pratique sur courts extérieurs et intérieurs est autorisée dans le respect du couvre-feu.

Dans les 16 départements concernés par les nouvelles mesures de freinage, la pratique doit se faire dans une limite de 10 km autour de son domicile, avec un justificatif de domicile.

Texte

Et qu’en est-il pour les publics avec handicap ?

La pratique sur courts extérieurs et intérieurs est autorisée dans le respect du couvre-feu.

Texte

Qu’en est-il pour les Sportifs de Haut Niveau, les professionnels, les Projets de Performance Fédérale, les personnes en formation universitaire et professionnelle ?

La pratique est autorisée sur courts extérieurs et intérieurs et sans limitation de distance.

Ces publics peuvent également déroger au couvre-feu avec l’attestation du Ministère de l’Intérieur. Il est nécessaire de se munir de l’attestation d’appartenance au statut de public de prioritaire.

Les personnes encadrant ces publics prioritaires se voient appliquer les mêmes règles.

Texte

En tant que joueurs ou joueuses professionnels, qu’en est-il des compétitions ?

Les compétitions professionnelles sont autorisées sur courts couverts et en extérieur, à huis clos avec un protocole sanitaire adapté.

Texte

Concernant les éducateurs sportifs, à quelles règles sont-ils soumis ?

Ceux-ci conservent l’autorisation de déroger au couvre-feu uniquement pour encadrer les Sportifs de Haut Niveau, les professionnels, les Projets de Performance Fédérale.

Concernant la distance des 10km dans les départements contraints, les éducateurs sportifs doivent suivre scrupuleusement les mêmes règles que celles du public qu’ils encadrent. Ils doivent se munir d'un justificatif de déplacement professionnel signé par leur employeur.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du décret en cliquant sur le lien suivant :

→ Décret du 19 mars 2021

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
si ce n'était pas si triste ... ce serait drôle !
Répondre